FESTIVAL & EVENEMENTS

Festivals & événements

Le territoire des Bertranges est un authentique creuset culturel qui propose de refaire le monde avec des mots, des notes de musique, des images et un sens de la convivialité inégalé.

Les mots ont leur festival !

 

La Charité-sur-Loire fait partie de ces derniers bastions des mots et des livres où les mots ont encore une place d’honneur sur les murs, dans les boutiques, dans le cœur des habitants. Des libraires avec des marchés et des foires aux livres et plus récemment un nouveau concept, celui de « Prieuré de La Charité – Cité du mot » géré par un Centre culturel de rencontre œuvrant pour la bonne cause, celle des mots autour d’ateliers, de découvertes et d’animations durant toute l’année. Le mot fait partie intégrante de la cité.

 

Créé en 2005, son festival décline le mot sous toutes ses formes artistiques, culturelles et sociétales, dans une grande ronde où tous les âges se confondent. A la clé, durant 5 jours, des spectacles, des concerts, des animations, des mots doux mais aussi des vérités, dures comme le calcaire de Notre-Dame, histoire de donner la parole à tous les mots.

 

Toutes les infos sur le site de la Cité du Mot, avec la programmation du festival « Aux Quatre Coins du Mot », chaque année fin mai/début juin.

Format raisins, la culture rencontre le terroir

 

Format raisins, un savant mélange de culture et de terroir. Prenez une bonne dose de musique et de danse cuisinée façon classique, baroque ou contemporaine par des chefs réputés, puis dégustez sur place. Concerts, spectacles, performances… au total, pas moins de 80 rendez-vous proposés au mois de juillet sur le territoire. A consommer sans modération…

 

En savoir plus sur le site Format Raisins.

Les conviviales de Nannay, « Cinema Paradiso »

 

« Ni vu, ni connu » : plus maintenant… Les conviviales de Nannay existent depuis l’an 2000. Les éditions sont à mettre à l’actif de la motivation des habitants de ce petit village doté d’un cinéma rural résistant aux multiplex qui ont su créer l’événement grâce à la qualité des courts-métrages et documentaires proposés lors de ce festival. Les Conviviales, c’est un peu « Cinema Paradiso », une ode à la campagne, mettant en exergue et en symbiose, l’art et la ruralité. Un mariage parfait auxquels sont « conviés » artistes et réalisateurs dans une rencontre intime avec un public averti et privilégié. Un festival en deux temps, trois jours décentralisés dans le Pays Charitois et une semaine au cœur du village.

 

Toutes les infos sur le site www.nannay.fr

La vie en rose avec Blues en Loire

 

Un festival qui vous fait voir la vie en rose depuis plus de 15 ans avec sa « blue » note. Des cadors, des pointures internationales sapées comme des milords s’installent dans la Cité du Mot où les mots prennent alors une couleur musicale. Du prieuré aux terrasses de café, mademoiselle et les autres chantent le blues pour blanchir la grisaille du quotidien durant la troisième semaine d’août. Oh ! Yeah…

L’association « Le Chat Musique » qui organise Blues en Loire, propose également une programmation annuelle.

 

Toutes les informations et le programme sur www.bluesenloire.com

Laissez-vous bercer avec Les impromptus 19 heures

 

Les hautes sphères de la musique classique dans un domaine où résonnaient les forges. Le marteau pilon a laissé sa place aux marteaux des pianos, se laissant accompagner volontiers par des instruments à vent. Concerts de musique de chambre où l’intimité culturelle prend alors une place inédite entre les artistes et les mélomanes. A savourer une fois par mois d’octobre à juin, en pleinecampagne dans un nid chaleureux à l’abri des villes, que l’hôte des lieux aime appeler le « salon musical ».

 

Toutes les informations utiles sur le site du Domaine des Forges de la Vache.

 

 

Le coup de théâtre de Guérigny

 

Les marteaux pilons se sont tus dans les forges royales de Guérigny. Et pourtant, on entend encore comme un écho. Manifestation surnaturelle ? Le fantôme de Babaud de la Chaussade habiterait-il encore les lieux ? ou ne serait-ce pas plutôt les trois coups d’un brigadier ? Un coup de théâtre ! Oui et non… Parlons plutôt d’une renaissance culturelle.

 

Au départ, c’est une histoire de famille, celle de la troupe Carambole Théâtre, qui commence en 2004 dans l’immense salle du Clocheton, un espace composé d’une scène, d’un sol en terre battue et de chaises pliantes. Du Molière… Cette comédie humaine va durer dix ans. A partir de 2010, les travaux de restauration du lieu confiés à l’architecte Paul Barnoud, (qui a également œuvré sur le Prieuré de La Charité) et son sempiternel credo « la symbiose entre l’ancien et le moderne, garder ce qui est gardable ». Il a juste gardé les murs et les armatures de métal pour un vintage industriel fabuleux. Quatre ans de travaux et « lever de rideau » le 5 avril 2014, avec 145 places assises, scène modulable, régie, tout le toutim logistique ! Soutenus parallèlement par l’association des Forges Royales, les comédiens y sont désormais à résidence…

 

Depuis, le brigadier de la troupe retentit au rythme des pièces mais aussi des concerts et autres plaisirs culturels. Comme disait Molière « le théâtre n’est fait que pour être vu », alors allez le voir, et s’il vous prend l’idée d’assister au spectacle, vous pourrez même trinquer à la santé et, avec ces enfants du Paradis.

 

Toute la programmation du Théâtre des Forges Royales 

Les « Musicales », l’envolée des partitions

 

L’Académie Internationale de Musique est une jeune trentenaire. Elle reste indissociable « des Musicales », un festival de musique qui rend hommage à la musique classique et contemporaine, et particulièrement aux jeunes talents.

 

A la tête de la direction artistique, l’immense trompettiste Romain Leuleu, ancienne victoire de la musique, devenu au fil des partitions le « cuivre » de lance de ces Musicales. Entre grands orchestres et concertistes de haute-volée, comme excusez du peu, l’orchestre à cordes de la Garde Républicaine, ce moment musical est devenu un incontournable de La Charité-sur-Loire.

 

© 2019 Office de tourisme La Charité-sur-Loire, Bertranges, Val de Nièvres

Mentions légales