ENTRE NIEVRES ET FORETS

Vert pays des eaux vives

Bien sûr sa majesté la Loire a tendance à tirer les draps touristiques vers son lit, néanmoins, la Nièvre n’est-elle pas le vert pays des eaux vives ? Et il y a dans les Bertranges, des lieux insoupçonnés où l’eau est une princesse…

Rendez-visite au « dormeur du lac »

 

Vous aimez découvrir des endroits atypiques et empreints de magie ?

Prenez le temps d’aller à la rencontre des Mardelles, des petites mares situées en pleine forêt de Prémery. Parfois recouvertes de sphaignes (un genre mousse) ou encore de laiches (grosse touffe d’herbe), elles constituent des petits îlots au milieu des arbres.

 

Classé réserve naturelle régionale, ce petit eden abrite une flore et une faune endémique comme des grenouilles rousses et même des plantes carnivores ! Après avoir été vidée de trois mètres de tourbe, la plus grande des mares a retrouvé son état originel d’il y a 15.000 ans… Et surprise, lors du nettoyage, un tronc fossile de 3.700 ans a été réveillé, « le dormeur du lac ». Vous pouvez lui rendre visite sur la plate-forme qui domine la tourbière.

Les Mardelles, une Réserve Naturelle Régionale

 

Qui dit mardelles, dit tourbière. Composée de trois grandes formations végétales, cette zone humide est étroitement surveillée pour éviter l’intrusion d’espèces invasives et étouffante, l’objectif étant de de faire revenir des plantes rares et fragiles. Petit rappel, à l’origine la tourbière est un plan d’eau, qui a été progressivement recouvert par de la végétation, affichant une épaisseur de deux mètres. La tourbière est une éponge naturelle qui joue un rôle essentiel de filtre des eaux pluviales qui se répartissent sur les bassins versants. On peut y découvrir l’osmonde royale, la reine des fougères, qui est une plante rare et médicinale.

 

Le village d’Arthel mérite également le détour. Outre ses ruelles fleuries bordées de maisons anciennes, le Château d’Arthel, le Château de la Motte et son enceinte médiévale ne manquez pas la source de Grand-Font et son lavoir pittoresque ainsi que son l’étang, vestige d’une retenue utilisée pour le flottage du bois, qui inspire les peintres mais enchante également les pêcheurs qui aiment les fritures de gardons.

 

 

 

Bol d’air au bord de l’eau

 

Même si on n’a pas la mer, on peut néanmoins trouver une plage ! En effet, l’étang de Prémery est un magnifique plan d’eau, qui cohabite en harmonie avec la Nièvre d’Arzembouy. Lieu idéal pour une balade, vous pouvez en faire le tour, environ 1 kilomètre de marche douce pour un bon bol d’air. L’été, c’est baignade avec une grève en sable surveillée, un bloc sanitaire avec douche, des jeux pour les enfants, un petit bain pour les petits, un terrain de pétanque, des coins pique-nique.

 

C’est la plage sans l’air iodé mais avec la nature verdoyante, la faune des rivières et la douceur de vivre de nos campagnes. Cela vous a plu, vous en voulez encore ? Profitez de l’étang d’Oulon, un petit village situé à 3 km au sud-ouest de Montenoison, un havre de paix où vieillissent les pierres et les arbres séculaires. Un endroit plein de charme qui vaut le coup d’oeil.

Un paradis pour les pêcheurs

 

En effet, les Bertranges, entre étangs et les Nièvres, c’est le paradis des fines lignes. A Guérigny, la Nièvre rencontre la Nièvre celle d’Arzembouy et celle de Champlemy au bief des Câbles. Un lieu idéal pour la famille, situé proche des Forges Royales où l’on peut prendre des carpes et des tanches de belle taille tout en laissant ses enfants s’amuser sur une aire de jeux.

 

L’étang communal de Prémery est également à vocation familiale, très bien équipé, il abrite des brochets, des gardons, des tanches et des carpes. Les pêcheurs de friture poseront leurs cannes à l’étang de Sourdes à Sainte-Hélène. Un peu plus loin, à Narcy, on pourra même taquiner la truite dans le Mazou.

 

Et comment ne pas parler de la Nièvre et de ses nombreux bras secondaires qui offrent moult possibilités d’assouvir sa passion, comme à Urzy, où les goujons, vairons mais aussi brochets, perches feront le bonheur des pêcheurs de vifs et de carnassiers.

© 2019 Office de tourisme La Charité-sur-Loire, Bertranges, Val de Nièvres

Mentions légales
Logo de l'office de tourismeLogo des BertrangesLogo de Nièvre Tourisme Logo Je suis la NièvreLogo Designed by Bourgogne