logo |
logo |
|
Ouvert tous les jours de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h
°C
|
| |

#Restezchezvous , on s’occupe de tout !

Besoin d’évasion en ce moment ? Installez-vous confortablement, la culture vient à vous.

 

L’actualité nous oblige à rester chez nous, question de santé et de sécurité. De nouveau, notre soif de culture est sur pause. De nouveau, nos commerçants favoris ont fermé leurs portes. Qu’à cela ne tienne ! S’il est impossible d’aller au paysage, alors le paysage viendra à vous.

Voici quelques idées de découvertes à La Charité-sur-Loire, dans les villes et villages des Bertranges, mais aussi chez nos voisins. Autant de manières de s’évader sans bouger du canapé.

Partez à la découverte de La Charité-sur-Loire

Vous êtes bien installés ? Préparez votre boite de chocolats (Noël approche…) et visitez la ville en vidéos :

Vous en redemandez ? Eh bien cela tombe plutôt bien car nous vous proposons de jouer avec nous.   Vous pensez connaître l’église Notre-Dame ? Testez vos connaissances avec notre cocotte à imprimer et plier !   Téléchargez la cocotte, pliez la et retombez en enfance. « Quel chiffre ? »   En parlant d’enfance : il peut s’agir d’une bonne activité à pratiquer avec vos petits loups. Apprenez-leur à plier la cocotte avec laquelle vous jouiez dans la cour de récré et apprenez ensemble ces anecdotes sur l’église inscrite en 1998 sur la Liste du Patrimoine Mondial.

Évadez-vous dans les Bertranges

Visiter un château et un musée

L’histoire du Château de Villemenant est intimement liée à celle des Forges Royales de Guérigny. Sans bouger de votre canapé, visitez le château et le Musée Forges et Marines :

Grands Chemins : on part quand même !

  De nouveau, la Cité du Mot s’adapte pour que personne ne se prive. Ni de culture, ni de festival. Grands Chemins part quand même et vous embarque pour un voyage en Amérique Latine, à la maison !   L’ensemble des organisateurs et participants s’organise afin de proposer un panel d’animations et découvertes de l’Amérique Latine. Il y en a pour tous les goûts…

En musique

Une playlist qui met de bonne humeur et donne envie de se trémousser. A écouter sans modération sur la chaine Youtube de Grands Chemins.

Avec des mots

La Cité du Mot ne serait pas la Cité du Mot sans ses jeux de mots… Pour cette édition de Grands Chemins, les petits sont invités à imaginer des poèmes sur la thématique de l’Amérique Latine. Haïkus, sonnets, vers libres ? Peu importe si « guacamole », « maracas » ou encore « batucada » apparaissent.   Jeu ouvert aux classes, centre de loisirs ou candidats libres

Pour les gourmands

Grands Chemins, c’est aussi la gourmandise et les spécialités locales. Pas de petit déjeuner du monde cette année mais de la gourmandise quand même ! Avec Eva et Oleg, vos papilles se feront plaisir ! Faites un tour chez COM’ Chez Vous et revenez à la maison avec une spécialité d’Amérique Latine à emporter. Avec Eva, c’est le chocolat que vous découvrez.

Vous en voulez encore ?

Grands Chemins, c’est aussi un mur virtuel. Un tuto pour faire des Piñatas ? Un karaoké ? Un cours de salsa ? Des reportages ? Voilà un aperçu de ce que vous pourrez découvrir sur ce mur. On adore !

et voir le programme complet et le mode d’emploi de cette édition 2020 de Grands Chemins.   Partagez votre expérience Grands Chemins sur les réseaux sociaux avec les #GrandsChemins2020 #OnPartQuandMeme et #MonAmeriqueLatine.  

Occuper les petits et les grands enfants

 

Jeux et jouets

 

Au magasin La Quincaillerie, Raphaëlle remet en place un système de livraison. Au programme : loisirs créatifs, jeux de société pour petits et grands, jeux d’éveil, articles de naissance… Tous les articles en vente sont sur sa page Facebook régulièrement mise à jour. En +, c’est Raphaëlle elle-même qui vous présente très régulièrement ses petits et grands trésors. On adore et on est sûr que tout ceci donnera des idées au Père-Noël.

 

Pour les photographes

 

La Communauté de Communes organise un concours photo sur la thématique de l’Automne dans la Forêt des Bertranges. Si vous avez la chance d’habiter à moins d’un kilomètre de la forêt ou si vous avez des archives, c’est le moment ! A gagner : un week-end à la Ferme Auberge d’Oulon, un repas à la Fontaine Cavalier et des gourmandises 100% made in Bertranges.   Je participe

Vous avez encore soif d’évasion ? Nous vous proposons de faire un tour sur notre chaine Youtube sur laquelle nous avons recensé toutes nos vidéos depuis quelques années. Histoire, nature, convivialité : vous devriez trouver votre bonheur ! Si vous en réclamez encore, alors consultez également notre galerie photo et notre compte Instagram.  

Les sites Unesco de Bourgogne-Franche-Comté viennent à vous

 

Avez-vous déjà rêvé de pouvoir visiter tous les sites inscrits au Patrimoine Mondial par l’Unesco de chez vous ? Eh bien, nous réalisons votre rêve ! Installez-vous confortablement et laissez-vous guider par notre immersion à 360°.

 

Si vous êtes sur un téléphone ou une tablette, inclinez votre support à votre guise. Si vous êtes sur un ordinateur, déplacez-vous à l’aide de votre souris.

La Colline virtuelle de Le Corbusier

 

La Colline Notre-Dame du Haut lance « la colline virtuelle« . Au programme : visites et expositions virtuelles, livrets-jeux pour les familles, vidéos…

 

La Grande Saline à la maison

 

Découvrez l’histoire de la Grande Saline de Salins-les-Bains grâce à une série de vidéos. Les enfants ne sont pas oubliés et peuvent apprendre en s’amusant avec des coloriages, mots mêlés, ateliers…

 

La Saline Royale d’Arc-et-Senans : l’art depuis son canapé

 

Sur son site internet, l’équipe de la Saline Royale vous propose une sélection d’extraits de concerts et spectacles, des reportages, conseils… Les enfants bénéficient en + de bonnes idées d’ateliers manuels à faire en famille.

 

Les Climats de Bourgogne en famille

 

Si on profitait de cette période pour comprendre les Climats de Bourgogne ? Les enfants et leurs familles sont invités à laisser exprimer leur créativité grâce à une sélection de coloriages. Les élèves de primaire et du collège ont à leur disposition des fiches pédagogiques. Qui des parents ou des enfants apprendront le plus de choses ?

 

Si tu ne peux pas venir à la Citadelle…

 

A la recherche d’activités manuelles à faire faire à vos enfants ? Proposez-leur de construire l’arsenal de la Citadelle de Besançon ! La page Facebook de la Citadelle est régulièrement active pour s’évader en photos.   Nouveau ! Jeu à 360° : démasquez l’espion de la Citadelle de Besançon en vous baladant virtuellement dans l’édifice. C’est ludique et on adore !

 

L’Abbaye de Fontenay en photos

 

Visitez Fontenay virtuellement ! Grâce à une sélection de photos accompagnées de descriptif, vous saurez tout ou presque de l’histoire du lieu.

 

Une balade dans les rues de Vézelay

 

Choisissez votre parcours, baladez-vous dans les ruelles de Vézelay, jouez et apprenez ! Le tout bien installé à la maison.

 

Préparez votre visite à Clairvaux

 

Saviez-vous que lorsque vous contemplez les eaux turquoises des lacs de Châlain et Clairvaux, ce sont 6 millénaires d’histoire qui vous contemplent ?

Chez les commerçants

 

Les commerçants s’organisent et de nombreuses boutiques en ligne voient le jour. Tour d’horizon à La Charité-sur-Loire et aux environs…

 

La Broc des Filles : retrouvez les articles des filles sur leur boutique Facebook

Comme-ci, Comme ça : les jolis articles de Marie-Pierre sont maintenant disponibles en ligne

Couleur Café « Concept Store » : la jolie boutique de Lydie vient à vous en vidéos. Commandes et livraisons possibles dans un rayon de 20km autour de La Charité-sur-Loire.

Sur Instagram

 

On visite le Val de Loire

 

Sur son compte Instagram, Sophie a lancé le #MonValdeLoireConfiné pour mettre à l’honneur ses richesses naturelles et patrimoniales. Elle partage régulièrement ses Top 5 en story mais le hashtag est déjà riche de plus d’une centaine de photos pour s’évader en toute sécurité. et pour prévoir ses visites une fois que la situation ira mieux 😉

Evadez-vous et publiez vos photos avec le #MonValdeLoireConfiné pour que notre joli chez nous puisse être à l’honneur lui aussi !

 

En Bourgogne-Franche-Comté

 

Dans la région, c’est le #VuDiciEnBFC qui vient d’être lancé. L’idée ? Voyager tous ensemble en Bourgogne-Franche-Comté sans sortir de son périmètre autorisé et partager son paysage avec les autres ! Là aussi, ajoutez le hashtag à vos photos pour mettre les Bertranges en avant.

Et pour profiter des plus belles photos de la région, nous vous conseillons les comptes Instagram de Bourgogne-Franche-Comté Tourisme et IgersBourgogne.

Étiquettes :

© 2019 Office de tourisme La Charité-sur-Loire, Bertranges, Val de Nièvres

Mentions légales
Logo de l'office de tourismeLogo des BertrangesLogo de Nièvre Tourisme Logo Je suis la NièvreLogo Designed by Bourgogne