logo |
logo |
|
Permanence téléphonique du mardi au vendredi pendant la période de confinement
°C
|
| |

Nos fêtes de Noël dans la Nièvre

Noël 2019 : Marjorie et sa famille viennent passer les fêtes de fin d’année à quelques kilomètres de La Charité-sur-Loire

 

Elle nous raconte son séjour pour qui sait, vous donner des idées…

 

On parie que vous tomberez sous le charme des Bertranges.

Comment nous sommes tombés amoureux de la Nièvre

 

L’année dernière, après une année passée à 200 à l’heure au travail, toute la famille avait besoin d’un bon bol d’air.

 

Ma sœur et sa famille ayant emménagé depuis peu à Clermont-Ferrand, nous avions envie de profiter des fêtes pour nous retrouver. Une fois les agendas synchronisés, il nous restait encore à trouver le lieu de rendez-vous idéal pour les enfants et grands-parents.

 

A l’ancienne, nous avons sorti une carte et regardé quelle direction nous pouvions prendre, à mi-chemin ou presque pour tout le monde. Et là, une évidence : la Nièvre !

 

Après quelques recherches, nous avons choisi de passer notre séjour dans un gîte à quelques kilomètres de La Charité-sur-Loire. Le Crot Canard allait devenir notre petit cocon le temps d’une semaine. Tout était réuni : la nature environnante, une grande chambre pour que les cousins se retrouvent et le must : une grande table pour réunir toute la famille le temps d’un repas de fête. C’est Noël !

 

Toutes les conditions étaient réunies pour vivre notre conte de Noël bien à nous. Enfants et adultes : tout le monde a trouvé son bonheur dans ce lieu à deux pas de la forêt des Bertranges.

Noël dans la Nièvre
Arendelle existe vraiment

La déco de table version DIY*

 

Nous avions envie de mettre les petits plats dans les grands pour ces retrouvailles. La table de fête serait donc décorée avec soin. Hors de question cependant d’aller dévaliser les magasins ou d’emporter toute notre maison sur notre dos, on laisse ce privilège aux escargots typiques de la région.

 

Puisque nous étions au cœur de la forêt des Bertranges et à quelques kilomètres de la Réserve Naturelle Régionale des Mardelles, nous allions succomber à la mode du Do It Yourself* et confectionner la déco nous-même.

 

Le premier jour, nous avons donc embarqué les grands-parents et les enfants pour une balade en forêt. Les plus petits avec les draisiennes, les plus grands à pieds : chacun a participé et ramassé quelques merveilles plus tard transformées en centre de table, marque-place et même en couronne pour la porte !

 

Pour nous mettre dans l’ambiance de Noël, nous avions branché Spotify sur une playlist hivernale.

 

Le bonus du jour : nous avons trouvé des châtaignes, un vrai régal pour le goûter après ces efforts et ce bol d’air.

 

Ce soir-là, nous n’avions pas très envie de cuisiner. Nous avons donc choisi d’aller au restaurant. Nous sommes une famille de gourmands alors nous n’avons pas pu résister à l’appel des crêpes et galettes de La Bonne Crêpe, à Guérigny.

 

Hiver nièvre

© Instants de Vie et D’ailleurs

 

 

Nièvre hiver

En pleine création artistique – © Céline Clément

 

 

hiver nièvre

En pleine création – ©Instants de Vie et d’Ailleurs

Coup de cœur pour La Charité-sur-Loire

 

Nous avions entendu parler de La Charité-sur-Loire pour ses festivals mais n’avions jamais eu l’occasion de venir la découvrir. En décembre, un marché de Noël est organisé dans le Prieuré, un cadre magique en période de fêtes !

 

Nièvre hiver

Marché de Noël – La Charité-sur-Loire

 

Nous avons tout de suite été séduits par le charme de cette ville. Ainsi, nous avons passé la matinée à flâner d’exposant en exposant. On en a profité pour glisser quelques idées au Père-Noël, tous ces artisans nous ont charmés nous, nos yeux et notre famille de gourmands…

 

Nous avons même trouvé de l’huile de moutarde, on ne connaissait pas du tout !

 

nievre hiver

 

A midi, par l’odeur alléchés, nous nous décidons à rester sur place pour goûter des spécialités malgaches. Un vrai délice.

 

L’après-midi, nous en profitons pour visiter la ville. Au départ de la visite, nous tombons sous le charme d’une vitrine au nom enchanteur : la Confiserie du Prieuré. Nous n’avons pas résisté à l’appel du chocolat. Après tout, c’est Noël !

 

Les enfants ont adoré courir aux pieds des remparts et prendre la pose pour la photo souvenir à côté de la maison du nain, une pépite locale. Les adultes sont restés subjugués par l’immensité des lieux, figurez-vous que l’église de La Charité-sur-Loire, à l’époque, était plus grande que Notre-Dame !

 

Toute une journée de découvertes

 

Après la visite, les petits ont commencé à avoir faim. Nous nous sommes installés dans un salon de thé au cœur de la ville : Couleur Café. Tout le monde s’est régalé avec un bon chocolat chaud traditionnel, gourmand à souhait. Si vous aimez les lieux très cosy, poussez la porte de cet endroit. La lumière et la musique d’ambiance invitent au repos.

 

Nièvre hiver

Couleur Café – ©N. Jard

 

Une fois les ventres bien remplis, nous filons en direction des bords de Loire. La journée a été ensoleillée, le coucher de soleil devrait être superbe. Nous n’avons pas été déçus du spectacle, c’était grandiose !

 

Coucher de soleil sur la Loire

 

La Charité-sur-Loire de nuit

Nous finissons la journée dans un magasin connu à La Charité-sur-Loire : les Halles de Loire. Ici, nous trouvons tout ce qu’il nous faut pour préparer notre repas de fête avec des produits majoritairement fournis pas des producteurs du coin. Nous qui aimons privilégier le local, nous étions servis.

 

Avant de revenir aux voitures, nous profitons une dernière fois des rues de la ville et de ses leurs illuminations.

 

Un instant magique, nos petits monstres avaient des étoiles dans les yeux. En bons tontons, tatas, papi et mamie gagas, nous ne pouvions que craquer devant ces frimousses.

Hiver Nièvre

La Charité-sur-Loire

 

Nièvre Noël

La Charité-sur-Loire

 

nièvre hiver

La Charité-sur-Loire

 

Après cette journée bien remplie, nous rentrons au gîte. Nous avons profité de la visite de la ville pour nous arrêter dans un magasin de jeux et jouets.

 

Raphaëlle, la propriétaire, nous a conseillé plein de jeux pour passer de belles soirées en famille. Nous avions hâte de nous installer autour de notre grande table pour tester Dixit.

De la culture dans tous les sens

 

En habitant à Paris, nous avons très peu d’occasions de faire découvrir les animaux de la ferme à nos enfants autrement que dans des livres. Nous avons donc profité de l’occasion pour visiter la fermette des Tannières, à quelques kilomètres de La Charité-sur-Loire.

 

Nos bébés ont pu donner à manger aux bébés animaux et leur faire de gros câlins. Une matinée attendrissante !

 

hiver nievre

 

Au retour, nous nous sommes arrêtés dans un village réputé dans le coin pour son cinéma : Nannay. En période de Noël, le programme est adapté aux enfants. Nous n’avons pas pu échapper à « La Reine des Neiges 2 » mais je dois bien vous avouer que même les adultes ont adoré.

 

Pendant que nous étions au cinéma, une partie du groupe s’est rendu à Chasnay pour une dégustation de vin. Eh oui car ici aussi, il y a du vin, et du bon ! Pauline Gilbert a accueilli notre petite bande qui est repartie avec tout le nécessaire pour notre fameux repas de Noël.

Si vous ne les connaissez pas, je ne peux que vous conseiller de découvrir les vins des Côtes de La Charité.

 

Du cinéma et du théâtre

 

Nous aimons profiter de notre temps libre pour faire découvrir le monde de la culture à nos enfants, malheureusement nous courrons tellement tout le temps que ce n’est jamais facile chez nous. Nous avons donc profité de ce séjour pour leur faire plaisir. En plus du cinéma de Nannay, nous avons découvert un petit théâtre absolument charmant à Guérigny : le théâtre des Forges Royales.

 

Outre la programmation adaptée aux enfants, le lieu est emprunt d’histoire.

 

 

nievre hiver

 

Les petits ont adoré le spectacle et les adultes sont quant à eux restés sans voix devant le charme de ce théâtre. Où résonnent aujourd’hui les fameux trois coups de théâtre, résonnait autrefois le bruit des outils des forgerons. D’ailleurs, nous avons appris que ce lieu était très célèbre jusqu’à la fin du XXè siècle pour son histoire lié à la Marine de France.

 

Ne vous étonnez donc pas si un jour vous passez par Guérigny et voyez des ancres ou des phares…

 

En repartant du théâtre ce soir-là, impossible de passer devant le restaurant du Commerce sans nous y arrêter : l’appel du burger était trop fort…

Le plein d’air pur et de bonnes choses

 

S’il y a bien une chose dont nous avons profité pleinement pendant notre séjour, c’est l’air pur de la nature. Aussi, dès que la météo et le temps nous le permettaient, nous partions pour de belles matinées de promenades.

 

Alors que nous revenions d’une balade à Montenoison, village connu dans le coin pour sa butte et son panorama à couper le souffle, nous sommes tombés par hasard sur une petite chapelle qui semblait tout droit sorti de La Reine des Neiges (décidément).

La Chapelle Notre-Dame du Charme est un de nos coups de cœur de ces vacances oxygénantes.

 

nièvre hiver

 

Je ne sais pas qui des petits-enfants ou des grands-parents étaient les plus heureux pendant ce séjour. Ma mère a profité de ses 4 petits-enfants à 200% et chacun a fait le plein de souvenirs intarissables.

 

Un après-midi où la météo n’était pas très clémente, ils se sont installés et ont préparé le goûter eux-mêmes. Les cookies sont toujours meilleurs quand ils sont faits avec la recette secrète de mamie.

Hiver Nièvre

Bref : ce séjour nous a tellement fait du bien que nous envisageons de revenir cette année. Après ces semaines interminables passées enfermés chez nous, nous commençons même à réfléchir à un déménagement dans la Nièvre.

 

Et vous, que prévoyez-vous pour Noël ?

 

Marjo.

 

Les restaurants à emporter ou en livraison

*Do It Yourself : Fais le toi-même

Étiquettes :

© 2019 Office de tourisme La Charité-sur-Loire, Bertranges, Val de Nièvres

Mentions légales
Logo de l'office de tourismeLogo des BertrangesLogo de Nièvre Tourisme Logo Je suis la NièvreLogo Designed by Bourgogne