logo |
logo |
|
Accueil téléphonique du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 17h
°C
|
| |

Festival d’Arthel 2023

Rendez-vous du 24 juin au 16 juillet 2023 à l’Ouvroir Sainte-Marie, à Arthel.

 

Au programme :

 

PIANO

Samedi 24 juin à 20h et dimanche 25 à 17h : Pierre TASSEL

 

J.S. BACH : Prélude et fugue en do mineur (Clavecin bien tempéré, 1er livre)
Bach, c’est « le » génie de la musique dite « classique » et la référence absolue pour tous les compositeurs et tous les interprètes qui, comme le grand public, lui vouent un véritable culte.
Les pièces présentées ici sont comme le compositeur, symbole de liberté pour l’un et de rigueur pour l’autre, le tout habité d’une énergie incroyable qui n’empêche pas la mélancolie ni une sorte d’élégance hiératique.

BEETHOVEN : Sonate « Pathétique »
Une des œuvres les plus célèbres du compositeur devenu mythique à cause de sa dramatique surdité survenue dès sa jeunesse et de son tempérament tumultueux, et qui fait le lien entre la période classique et la période romantique.

CHOPIN : Nocturne en do mineur – Ballade  n° 1 en sol mineur
Compositeur, célèbre amant de George Sand, lui aussi représentatif d’une époque et d’un style de vie, excellent pianiste, représente le début d’une certaine liberté par rapport aux formes classiques. Nous ne sommes plus vraiment dans des « constructions » musicalo-intellectuelles, mais dans des « atmosphères » où l’émotion prime.

DEBUSSY : Pour le piano : Prélude, Sarabande, Toccata
Auteur de l’œuvre la plus vaste qui soit pour le piano avec celle de Gabriel Fauré, Debussy incarne la véritable révolution musicale du début du XXème siècle.

 

THÉÂTRE

Jeudi 6 juillet à 20h et dimanche 9 à 17h  par l’Atelier-Théâtre d’Arthel



Fables de la Fontaine dialoguées ( avec cris « humains » d’animaux) et des extraits de : Electre de Giraudoux, Antigone d’Anouilh, et la Cantatrice chauve de Ionesco, avec quelques petites « surprises » (poèmes, monologues)..
Beaucoup d’intelligence et d’humour, beaucoup d’émotion aussi sont à attendre de ce spectacle présenté par une « troupe » enthousiaste et énergique qui nous offre là des chefs d’œuvre qu’ils servent avec sincérité et talent, après un très long travail de diction et d’interprétation sous la houlette d’Annie Jeanneret : Bernadette CARRETTE, Jocelyne GOULARD, Dominique LEMAITRE, Thierry PAVLIC et Annick RANVIER.

 

CONTES : Jean DOLLET

Dimanche 16 juillet à 17h 


« Contes de ma besace … avec un « parfum de Bretagne »


Dans notre région, lorsqu’on pense « contes », on pense à Jean Dollet, animateur et organisateur infatigable et dévoué, dont la générosité humaine n’a d’égal que le talent artistique : conteur, il est aussi un très bon musicien et un chanteur émouvant.

L’univers de cet artiste allie tradition et inventivité. Certains contes remontent à la nuit des temps, d’autres se sont échappés de la mystérieuse et poétique Bretagne.
La « besace « de Jean DOLLET est d’une variété et d’une diversité incroyables. Ses talents de musicien (accordéon et violon) et de chanteur sont bien connus et apportent à ses spectacles une originalité dont le public ne se lasse pas.

 

CENTRE ARTISTIQUE D’ARTHEL ( au pied du parc du château entre la mairie et l’église)
Toutes les activités et manifestations sont gratuites (festival: chapeau facultatif)
Renseignements et réservations : 06 18 09 68 39

MailSite web

L’ouvroir Sainte-Marie c’est aussi…

EXPOSITION PERMANENTE GUIDI et ANNIE JEANNERET

GUIDI (1933- 2 001) : Peintures, encres, dessins, sculptures

Guidi, la Nièvre et les encres d’imprimerie
Après avoir voyagé et exposé à travers le monde, Guidi posait ses valises, sans le savoir, en novembre 1999, pour la dernière fois.
Il allait faire dans la Nièvre ce qu’il avait fait partout ailleurs : chercher, inventer, créer. Il allait approfondir son travail avec les encres d’imprimerie, qu’il avait commencé en 1995, et faire naître sur le papier paysages imaginaires et animaux fantastiques.


Un artiste authentique et sincère :
Guidi n’était pas de ces artistes qui ayant trouvé un style sont obligés, souvent pour des raisons commerciales, de répéter toute leur vie la même œuvre. Lui, a tout essayé, tout travaillé, avec le même bonheur : la peinture à l’huile, la gouache avec vernis, le crayon lithographique, la lithographie sur presse à bras, la poterie, la sculpture : passant du figuratif à l’abstrait, des natures mortes aux nus, des souvenirs de voyages aux paysages imaginaires.
Sa rencontre en 1978 avec Annie Jeanneret, musicienne, comédienne et poète, leur permit un fructueux travail en commun dont témoignent le magnifique album sur Venise où les dessins de Guidi côtoient les poèmes d’Annie, ainsi que l’album « Poèmes-Sculptures » préfacé par Paul Belmondo.
(Jean-Louis BALLERET, préface pour l’exposition Hommage à Guidi au Palais Ducal en mai 2004)

 

 

ANNIE JEANNERET : Dessins (encres) « Chorégraphies intérieures »

Le trait tout en musique d’Annie JEANNERET (Journal du Centre – 6/07/2005)

 

Annie Jeanneret, personnalité très passionnée, prouve ici, comme dans ses poèmes, que l’émotion n’empêche pas l’élégance ni la sobriété.
On pourrait qualifier d’abstraits ses dessins aux couleurs lumineuses qu’elle présente mais beaucoup s’inspirent plus ou moins consciemment de la musique – c’est l’une de ses casquettes…Ses variations sur le thème de la clé de sol, en différents formats, en particulier dans les rouges et les bleus, ont été très remarqués.
Ces « dessins-encres » aux courbes très pures, à main levée, exécutés avec des pinceaux feutres, dansent tout au long de ces envols , de ces « chorégraphies intérieures.».

 

Une vie multiple…
Plusieurs vies en une seule : poète, comédienne, musicienne classique, pianiste, pédagogue, elle a étudié la composition et la direction de chorale et d’orchestre, sans oublier de poursuivre des études de droit constitutionnel.
– Comédienne, elle a joué les plus grands rôles (d’Andromaque à Madame Sans Gêne). – Journaliste (« De la science à la vie » – « Partager l’essentiel »), elle a réalisé et animé des émissions culturelles sur Radio France internationale ou France-Culture, publiant parallèlement des livres d’entretiens avec les personnalités éminentes du monde de l’art, de la littérature et de la science.
– Poète, elle a écrit des centaines de textes, donné de nombreux récitals et publié « le Guide poétique de Venise », « Au fil de ma vie ».
Amoureuse des voyages, passionnée par l’étude des langues (elle apprend par cœur des poèmes néerlandais), pédagogue en piano, en chant et en théâtre, elle s’est depuis des années donné        pour mission de promouvoir, gratuitement et à leur plus haut niveau, l’art et la culture  en milieu rural,
Organisatrice, animatrice et hôtesse au Centre artistique d’Arthel, elle fait sienne la devise d’André Malraux : « l’art est le plus court chemin de l’homme à l’homme »


Exposition ouverte toute l’année sur rendez-vous : 06 18 09 68 39

Et c’est aussi…

 

Un salon littéraire tous les premiers jeudis du mois.

Des cours de théâtre le jeudi soir. Pas d’obligation d’apprendre par coeur : on peut venir ponctuellement pour travailler un texte de son choix.

 

Renseignements et inscriptions 06 18 09 68 39

Étiquettes :

© 2019 Office de tourisme La Charité-sur-Loire, Bertranges, Val de Nièvres

Mentions légales
Logo de l'office de tourismeLogo des BertrangesLogo de Nièvre Tourisme Logo Je suis la NièvreLogo Designed by Bourgogne