logo |
logo |
|
Du lundi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h - sauf jours fériés
°C
|
| |

Échappée forestière avec Nature au Cœur

La forêt des Bertranges à travers nos 5 sens

 

Nous vous parlons souvent des personnes qui font la richesse de notre destination. Parmi les personnes qui nous sont chères, il y a une passionnée : Isabelle. Peut-être avez-vous déjà participé à une de ses sorties nature ?

Nous voulions vous proposer de découvrir la forêt des Bertranges d’une manière originale. Nous laissons la parole à Isabelle, qui vous propose une découverte de la chênaie à travers vos 5 sens.

La vue

Au cours de l’atelier herbier cyanotype, l’identification des espèces végétales se fait grâce à leurs caractères visuels, puis la composition florale est élaborée sur les qualités esthétiques de chaque feuillage ou de fleurs. Parfois, nous pouvons composer un paysage ou un message avec des morceaux de feuillages. Enfin, le soleil provoque l’impression sur papier et l’eau révèle la couleur bleue de Prusse incomparable. Quel plus beau moyen de commencer un herbier que d’admirer son travail ?

 

cyanotype

L’ouïe

Dans la forêt domaniale des Bertranges, sur la commune d’Urzy, existe un sentier forestier où les arbres, au moindre souffle du vent, grincent à la façon d’un animal qui appelle…

Quel est ce bruit sourd et répété de battement sur le tronc d’un arbre ? L’écureuil roux qui tape avec sa longue queue !

Prendre le temps de s’asseoir, d’écouter les bruits de la forêt, d’en identifier la direction, la distance et l’émetteur, fait naître le sentiment de connexion au vivant, d’être à sa juste place dans le monde qui nous entoure.

Autre possibilité : la sortie « Histoires naturelles et poétiques » nous immerge dans les bruits nocturnes de la forêt, tout en écoutant les contes et poésies de la nature… rires et émotions garantis.

 

Forêt des Bertranges

Le toucher

La sortie « la forêt protège », dans la belle forêt communale de Chaulgnes, commence par faire connaissance avec son arbre.

Les yeux bandés, notre binôme nous mène à travers bois devant un arbre, que l’on va découvrir avec le bout des doigts. Chaque anfractuosité de l’écorce, chaque coussinet de mousse, chaque dessin des racines sera exploré, afin de le retrouver parmi tant d’autres, une fois la vue retrouvée. A coup sûr, à chaque balade dans la forêt de Chaulgnes, on aura à cœur de venir saluer, caresser ou enlacer son arbre.

Mousse des arbres

Le goût

Le plantain et l’épiaire des bois au goût de champignon, la fleur de stellaire holostée au goût de petit pois, ainsi que les fleurs d’acacia à cuisiner en beignet sont présents dès le printemps le long de nombreux sentiers forestiers en Bertranges. En été, on trouvera la racine de benoîte dont l’arôme de clou de girofle parfume nos sauces, l’origan et le calament à grande fleur dont on fait des tisanes. En automne, inutile de citer les champignons! Mais connaissez-vous les nèfles sauvages du sentier de Saint-Bonnot en plein hiver ? Un régal !

 

L’odorat

Et si nous parlions de l’odorat des arbres? Au cours de la sortie « Les arbres communiquent » sur le beau circuit autour de la fontaine des bougers à Raveau, nous découvrons que les feuilles des arbres captent les composés organiques volatiles émis par d’autres arbres attaqués. Telles des odeurs reconnues par l’arbre, elles délivrent un message d’alerte qui déclenche une mise en protection immédiate, avant l’arrivée du ravageur. L’arbre est aussi capable d’émettre des messages attirant les prédateurs des ravageurs !

 

Nature au Cœur

 

Retrouvez le calendrier des sorties nature sur Facebook ou sur le site Nature au Cœur

 

Retrouvez les conseils d’Isabelle dans notre magazine

Étiquettes :

© 2019 Office de tourisme La Charité-sur-Loire, Bertranges, Val de Nièvres

Mentions légales
Logo de l'office de tourismeLogo des BertrangesLogo de Nièvre Tourisme Logo Je suis la NièvreLogo Designed by Bourgogne