La Loire
La Loire, le plus long fleuve de France, est considérée par beaucoup comme le dernier fleuve sauvage d’Europe. Longeant le coteau charitois, La Loire traverse les villages de Tronsanges, La Marche et La Charité-sur-Loire. Elle présente ici une particularité lui donnant le nom de « Loire des îles », elle peut en effet avoir jusqu’à sept bras. L’eau s’écoule entre îles, bancs de sable et graviers.

La Réserve Naturelle du Val de Loire

La richesse de la biodiversité de la Loire sur cette zone a permis au site d’être classé en 1995. La réserve naturelle s’étend sur 1500 hectares pour 20 kms de Loire du pont de La Charité-sur-Loire à Tracy-sur-Loire, village situé en aval, au pied de la butte de Sancerre. Elle abrite une trentaine d’espèces de poissons, près de 500 espèces de flore sont répertoriées (10% de la flore française), et plus de 200 espèces d’oiseaux, soit 1/3 des espèces vivant en Europe.
Aux actions de préservation se joignent des actions de valorisation et d’information du public. La réserve naturelle organise toute l’année des sorties nature thématiques (observation des oiseaux, des castors, recherche de traces…), des sentiers de randonnées permettent également de mieux appréhender ce milieu à l’aide de panneaux explicatifs ou de dépliants d’accompagnement.
Contact :
Réserve Naturelle du Val de Loire
11 bis, rue Ferdinand Gambon
58 150 Pouilly sur Loire
03 86 39 05 10

Des coins de pêche

La trentaine d’espèces de poissons vivant en Loire fait le bonheur de pêcheurs amateurs ou plus avertis. Les gastronomes apprécieront quant à eux l’excellente friture de Loire, ou les plus grosses prises, comme le sandre ou le brochet, délicieusement préparés par nos restaurateurs locaux. Le Pays Charitois possède des petites rivières comme le Mazou ou la Douceline ou des étangs tel celui de Sourdes. Les passionnés ou novices de la pêche pourront s’adonner à cette pratique.
Guide de la pêche en Nièvre 2016
Guide du pêcheur 2016

Une balade en canoë ?

Tous les jours en saison, ou sur demande, au départ ou à l’arrivée de La Charité, des excursions en canoë ou en kayak sont proposées à la demi-journée, la journée ou sur plusieurs jours. Dans ce cas, les accompagnateurs organisent le plus souvent un bivouac pour la nuit sur une île de Loire (bivouac interdit dans la réserve naturelle). Des loueurs professionnels, vous proposent leur service, vous accompagne et vous encadrent.

Loueurs professionnels
Départs ou arrivées à La Charité.
- USC Canoë Kayak - La Charité-sur-Loire
- Bureau des guides de Loire et Allier - Nevers
- Loire Nature Découverte - Saint-Satur

Balade en bateaux traditionnels


Partez à la découverte du fleuve ligérien à bord de bateaux traditionnels de Loire. Observez la nature et laissez vous conter l’histoire du fleuve.
- Bureau des guides de Loire et Allier - Nevers
- Instant Nature - Nevers

La Loire à vélo

En traversant les ponts de Loire à La Charité, vous arrivez sur l’itinéraire de la Loire à vélo, à quelques mètres donc du centre-ville. La Loire à vélo est entièrement dédiée à la pratique douce, les moteurs y sont interdits. d’autres avantages et intérêt en font un lieu très agréable : un itinéraire qui passe à proximité de la Loire ou du Canal Latéral, sans dénivelé, De belles balades sont possible : vers le nord, Sancerre est à 25 kms, vers le sud, on rejoint Marseilles-les-Aubigny à 15 kms et Nevers à 35 kms.
Aller sur l’article dédié à la Loire à vélo
Consulter le site Internet de la Loire à vélo

JPEG - 33.2 ko
JPEG - 28.6 ko
JPEG - 33.7 ko
JPEG - 16.4 ko
JPEG - 27 ko