logo |
logo |
|
Permanence téléphonique du mardi au vendredi pendant la période de confinement
°C
|
| |

La Loire en canoë

Josselin, Mathias, Jean et Tom sont 4 étudiants ingénieurs de l’Icam.

Ils projettent de parcourir 750km en canoë sur la Loire cet été. Nous leur avons posé quelques questions afin d’en savoir plus sur ce projet sportif et humain.

La Loire en canoë

Rencontre avec les 4 étudiants

 

Pouvez-vous vous présenter ?
Nous sommes un groupe de 4 apprentis Ingénieur ICAM (Institut catholique des Arts et Métiers) en première année de prépa intégrée. Férus de sport et amoureux de la nature, nous nous sommes lancés dans ce projet digne d’une aventure hors du commun. En effet, poussés par notre établissement à créer ce type de projet, nous voilà déterminés à parcourir la Loire en Canoë-Kayak.

 

D’où venez-vous ?
Nous sommes originaires de la région des pays de La Loire et plus précisément Vendée (La Roche sur Yon) et Loire Atlantique (Ancenis).

 

Coucher de soleil sur la Loire

 

 

Un projet humain, sportif et responsable

 

Parlez-nous de votre projet
Notre projet consiste à parcourir la Loire en Canoë-Kayak et relier la ville de Feurs (située entre St Etienne, Lyon et Clermont Ferrand) à Ancenis (Pays de la Loire). Tout au long du parcours en totale autonomie nous avons prévu de bivouaquer sur les bords de Loire. De plus pendant notre aventure nous collecterons les déchets trouvés dans l’objectif de sensibiliser notre communauté (sur Instagram et sur Facebook) à la pollution et la protection de la nature, notamment des fleuves et rivières qui constituent une ressource vitale pour notre planète.

 

Pourquoi le canoë et pourquoi la Loire ?
Nous avons choisi la Loire car c’est le plus grand fleuve de France qui traverse l’hexagone d’est en ouest mais également car le fleuve, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO abrite une faune et une flore magnifiques. Le choix du canoë-kayak nous a donc paru évident car il permet à la fois la traversée, la discrétion, le calme mais surtout d’amener tout le matériel dont nous pourrons avoir besoin au cours du trajet.

 

Quels sont les enjeux de votre projet ?
Les enjeux de notre projet sont : la sensibilisation à la protection de la nature, la découverte des paysages de la Loire et la promotion du tourisme et de ce type d’aventure en France tout en véhiculant les bonnes valeurs du sport.

 

Qu’est-ce qui vous a donné envie de vous lancer ?
C’est avant tout un projet sportif avec des idées importantes à transmettre au plus grand nombre, notre objectif est de familiariser nos internautes à ce type d’actions de protection de la nature en montrant en quelque sorte l’exemple de notre aventure citoyenne malgré les difficultés liées à la crise sanitaire actuelle.

 

Une visite de La Charité-sur-Loire au programme

 

Quand prévoyez-vous ce projet et quand passerez-vous par chez nous ?
Notre date de départ est fixée au 26 Juillet 2021 si la situation nous le permet. Notre passage dans la ville de la Charité-sur-Loire sera donc prévu aux alentours du premier aout.

 

Vous prévoyez une étape à La Charité-sur-Loire, connaissiez-vous la ville avant et prévoyez-vous de la visiter ?
Nous ne connaissions pas la ville de la Charité-sur-Loire, mais après nous être renseigné sur la ville nous avons pour projet de nous y arrêter afin de la visiter et d’en partager les images à notre communauté mais également pour nous ravitailler.

 

La Loire en canoë
La Loire en canoë - Le parcours prévu par les étudiants

Si vous souhaitez apporter votre pierre à l’édifice de ce projet, sachez qu’une cagnotte Leetchi est ouverte ici.

Étiquettes :

© 2019 Office de tourisme La Charité-sur-Loire, Bertranges, Val de Nièvres

Mentions légales
Logo de l'office de tourismeLogo des BertrangesLogo de Nièvre Tourisme Logo Je suis la NièvreLogo Designed by Bourgogne