logo |
Accueil téléphonique du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 17h
°C
| |

Randonnées pédestres en automne en Bourgogne

Où randonner en automne en Bertranges ?

Nous avons la chance de vivre dans un secteur où la nature est omniprésente et les paysages variés, du Val de Loire aux portes du Morvan en passant par la forêt des Bertranges.

Passionnées par ces merveilles qui nous entourent, nous adorons partir à pieds sur les chemins de randonnées balisés et voir défiler les paysages sous nos yeux, à notre rythme.

KM

CIRCUITS

A l’automne, les paysages sont encore plus variés, les couleurs se décuplent et on fait le plein d’air frais.

Nous avons préparé notre Top 5 des chemins de randonnée pédestre pour l’automne en Bertranges.

Autour des Mardelles | Prémery

Pourquoi : les lueurs automnales en forêt ont toujours quelque chose d’enchanteur. Dans les Mardelles, la sensation est décuplée et on s’attend à croiser Merlin à chaque pas. On n’a par contre pas encore entendu Karadoc ni Perceval…

11,1 km | Circuit moyen | 3h | Balisage jaune | Départ face à l'Office de Tourisme

Mardelles

Le pavillon des vignes | La Celle-sur-Nièvre

Pourquoi : le panorama sur le vignoble des Côtes de La Charité. Orange is the new grappe et l’automne en Bourgogne le prouve ! Randonner au milieu des vignes, c’est aussi l’occasion de voir les vignerons à l’œuvre et pourquoi pas faire connaissance, boire ses paroles et déguster* son vin…

Cadeau bonus : entre fin septembre et début octobre, vous pourrez peut-être assister au brâme du cerf. Restez discret ?

10 km | Circuit facile | 2h30 | Balisage jaune | Départ à la mairie

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération

Vignoble des Côtes de La Charité

Les châteaux d’Arthel | Arthel

Pourquoi : Arthel fait partie de ces villages « pépites » des Bertranges. On adore flâner dans ses ruelles, contempler les murs en pierre sèche et les plaques de rues en terre cuite. A l’automne, on aime par dessus tout admirer les reflets multicolores des arbres sur l’étang.

Ce circuit est accessible à tous et par toute météo. Rallonge possible par le bois.

3,3 km |Circuit facile | 1h | Balisage jaune | Départ place du bourg
Arthel automne

Les Moulins de Champvoux | Champvoux

Pourquoi : le circuit passe par la fontaine de Vaux. Notre coup de cœur n°1 quand l’automne arrive en Bourgogne.

13 km | Circuit moyen | 3h15 | Balisage jaune | Départ devant l'église Saint-Pierre
Fontaine de Vaux

Le circuit des 3 châteaux | Montenoison

Pourquoi : la vue sur les bois alentours, ces poumons verts (orangés à cette période) de la Bourgogne. On admire également la vue sur des châteaux, des lavoirs ou encore sur le Morvan quand la vue est dégagée.

13,8 km | Circuit difficile | 4h | Balisage bleu | Départ au pied de la butte

Alentours de Giry

Dans les Bertranges, une trentaine de circuits est balisée pour environ 300km de sentiers à parcourir.

De quoi assurer de belles journées en pleine nature et loin de la foule !

On a demandé à Marion, notre experte randos, quels étaient ses circuits préférés. Découvrez son classement.

Quelques rappels pour que la randonnée se déroule bien :

Pour notre sécurité : on choisit son circuit en fonction de notre condition physique. On regarde la météo avant de partir, on part bien équipé (chaussures, vêtements, trousse à pharmacie, eau, de quoi manger, la crème solaire et le couvre-chef en cas de grosse chaleur…). Et on prévient au moins une personne. En période de chasse, on s’assure au préalable du calendrier auprès des mairies ou sur le site de la communauté de communes.

Pour la nature : on respecte les lieux. Les déchets de chacun sont ramassés. Tout le monde reste sur les sentiers balisés. Chacun respecte les consignes affichées lorsqu’on se trouve dans un espace préservé et protégé.