logo |
logo |
|
Ouvert tous les jours de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h
°C
|
| |

Mon menu de fêtes nivernais

Ça y est, vous avez vos cadeaux de Noël. Du moins, vous avez vos idées. Vous vous êtes également mis d’accord avec votre famille sur le lieu où fêter Noël. Avec vos amis, vous avez enfin trouvé le lieu idéal pour fêter la nouvelle année. C’est très bien, mais il vous manque un élément important : le menu de fêtes !

 

Nous nous sommes également posé la question. Maintenant que nous avons nos idées pour nos repas de fêtes, partageons-les avec vous.

Nous adorons les traditions, alors lorsque les fêtes arrivent, nous avons hâte de déguster des escargots pour l’apéritif. Nous avons de la chance, c’est Patricia qui nous régale !

 

Pour accompagner ces escargots, nous avons envie de petites bulles. Pour cela, nous pensons aux Méthodes Traditionnelles de nos vignerons charitois évidemment. On l’adore pur, mais si vos convives préfèrent ajouter une note sucrée à leur apéritif, vous trouverez quelques crèmes aux Halles de Loire.

 

Pour une variante végétarienne, régalez-vous en préparant des toast sucré-salé. Faites le plein de fruits et fromages aux Halles de Loire suivant votre inspiration du moment.

menu de fêtes nivernais
Menu de fêtes - © Charlène Jorandon
L'escargot sur Loire

Poursuivons avec les traditions et optons pour du foie-gras. Une chose est certaine : cette année encore nous n’aurons pas faim en sortant de table ! Notre foie-gras est préparé par la Cerise sur le Cochon, à Prémery. On se régale à chaque fois.

 

Si vous préférez une entrée végétarienne, direction la Ferme des Rauches. Le choix sera difficile mais vous repartirez avec les légumes de vos rêves pour un bon potage de saison.

Cette année, il y aura de la volaille au menu. On la commande à la Ferme des Rauches pour être sûrs de se régaler.

En accompagnement, on cuisine un bon risotto aux champignons grâce aux kits de La Machine à Délices. Miam !

 

Pour ceux qui préfèrent, optez pour des courges farcies. Les Halles de Loire ont tout un étalage de courges toutes plus belles et appétissantes les unes que les autres.

 

Pour le fromage, on ne résiste pas à un plateau de fromage du Bouchon de Loire.

Repas de fête nivernais
bpuche de noël

Quand vient l’heure du dessert, on file chez notre boulanger préféré. On a vu les vitrines depuis plusieurs semaines alors on ne résiste pas plus et on craque pour une bûche.

 

Enfin, on accompagne le café d’un chocolat de La Confiserie du Prieuré.

BON APPÉTIT !

 

La plupart des producteurs mentionnés font la tournée des marchés de Noël. Consultez notre liste pour en trouver un proche de chez vous.

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Category: Hiver, Noël

© 2019 Office de tourisme La Charité-sur-Loire, Bertranges, Val de Nièvres

Mentions légales
Logo de l'office de tourismeLogo des BertrangesLogo de Nièvre Tourisme Logo Je suis la NièvreLogo Designed by Bourgogne