logo |
logo |
|
Du mardi au samedi | 9h30:12h30, 14h:17h30 | sauf jours fériés
°C
|
| |

Festival d’Arthel 2025

Rendez-vous du 3 juillet au 13 septembre à l’Ouvroir Sainte-Marie, à Arthel.

 

Au programme :

 

SALON LITTÉRAIRE PUBLIC : « PARLEZ-MOI D’AMOUR »

Jeudi 3 juillet à 19h30

 

Extraits de romans ou nouvelles, poèmes, chansons

 

Les amis du salon littéraire mensuel liront ou diront des extraits d’oeuvres ayant pour objet l’amour, thème favori de tous les auteurs depuis toujours, romanciers ou poètes !

De Louise Labé à Saint-Exupéry, de Tristant et Isolde aux surréalistes, avec des textes ponctués de moments musicaux -improvisations au piano ou chansons partagées avec le public par Annie Jeanneret au piano, la soirée sera riche et variée avec la convivialité habituelle.

 

EXPOSITION-HOMMAGE À GUIDI (peintre sculpteur)

Voyage du figuratif à l’abstrait – du 12 juillet au 13 septembre


La carrière internationale de cet artiste qui a abordé tous les styles et toutes les techniques est très connue. Ami de Picasso, très estimé de Paul Belmondo, ses natures mortes, ses paysages comme ses routes ou ses paysages imaginaires démontrent une technique sans faille et une originalité, une sensibilité que chacun, amateur d’art confirmé ou novice, peut apprécier.  » L’art pour tous » que l’artiste -disparu en 2001- souhaitait est aussi la devise de sa compagne Annie Jeanneret, créatrice du centre artistique d’Arthel, qui présente ici ses propres dessins-encres.

 

PIANO : Pierre Tassel joue Chopin

Dimanche 10 août à 17h et samedi 16 août à 20h

Ballades n°1 et 2 – deux études – cinq nocturnes – Fantaisie – Impromptu

Les compositeurs romantiques, virtuoses, eux-mêmes, ont beaucoup contribuer à faire évoluer le piano et à lui donner des possibilités d’expression que nous lui connaissons aujourd’hui et qui font le charme irrésistible grâce à des facteurs de piano comme Erard, si chéri de Chopin.

Pierre Tassel, un des artistes fidèles du festival d’Arthel, jouera l’un de ces précieux pianos sur lequel le compositeur franco-polonais si vénéré des pianistes aurait pu jouer. Le public de la salle de l’Ouvroir Sainte-Marie, dont l’acoustique est exceptionnelle, ressent toujours à l’instant cette intimité particulière de l’artiste et de son instrument.

Pierre Tassel allie la virtuosité à la sensibilité si essentielles pour jouer Chopin, l’humilité et la gentillesse ajoutant encore plus au talent de cet artiste phare du festival.

 

CENTRE ARTISTIQUE D’ARTHEL ( au pied du parc du château entre la mairie et l’église)
Toutes les activités et manifestations sont gratuites (festival: chapeau facultatif)
Renseignements et réservations : 06 18 09 68 39

MailSite web

L’ouvroir Sainte-Marie c’est aussi…

EXPOSITION PERMANENTE GUIDI et ANNIE JEANNERET

GUIDI (1933- 2 001) : Peintures, encres, dessins, sculptures

Guidi, la Nièvre et les encres d’imprimerie
Après avoir voyagé et exposé à travers le monde, Guidi posait ses valises, sans le savoir, en novembre 1999, pour la dernière fois.
Il allait faire dans la Nièvre ce qu’il avait fait partout ailleurs : chercher, inventer, créer. Il allait approfondir son travail avec les encres d’imprimerie, qu’il avait commencé en 1995, et faire naître sur le papier paysages imaginaires et animaux fantastiques.


Un artiste authentique et sincère :
Guidi n’était pas de ces artistes qui ayant trouvé un style sont obligés, souvent pour des raisons commerciales, de répéter toute leur vie la même œuvre. Lui, a tout essayé, tout travaillé, avec le même bonheur : la peinture à l’huile, la gouache avec vernis, le crayon lithographique, la lithographie sur presse à bras, la poterie, la sculpture : passant du figuratif à l’abstrait, des natures mortes aux nus, des souvenirs de voyages aux paysages imaginaires.
Sa rencontre en 1978 avec Annie Jeanneret, musicienne, comédienne et poète, leur permit un fructueux travail en commun dont témoignent le magnifique album sur Venise où les dessins de Guidi côtoient les poèmes d’Annie, ainsi que l’album « Poèmes-Sculptures » préfacé par Paul Belmondo.
(Jean-Louis BALLERET, préface pour l’exposition Hommage à Guidi au Palais Ducal en mai 2004)

 

 

ANNIE JEANNERET : Dessins (encres) « Chorégraphies intérieures »

Le trait tout en musique d’Annie JEANNERET (Journal du Centre – 6/07/2005)

 

Annie Jeanneret, personnalité très passionnée, prouve ici, comme dans ses poèmes, que l’émotion n’empêche pas l’élégance ni la sobriété.
On pourrait qualifier d’abstraits ses dessins aux couleurs lumineuses qu’elle présente mais beaucoup s’inspirent plus ou moins consciemment de la musique – c’est l’une de ses casquettes…Ses variations sur le thème de la clé de sol, en différents formats, en particulier dans les rouges et les bleus, ont été très remarqués.
Ces « dessins-encres » aux courbes très pures, à main levée, exécutés avec des pinceaux feutres, dansent tout au long de ces envols , de ces « chorégraphies intérieures.».

 

Une vie multiple…
Plusieurs vies en une seule : poète, comédienne, musicienne classique, pianiste, pédagogue, elle a étudié la composition et la direction de chorale et d’orchestre, sans oublier de poursuivre des études de droit constitutionnel.
– Comédienne, elle a joué les plus grands rôles (d’Andromaque à Madame Sans Gêne). – Journaliste (« De la science à la vie » – « Partager l’essentiel »), elle a réalisé et animé des émissions culturelles sur Radio France internationale ou France-Culture, publiant parallèlement des livres d’entretiens avec les personnalités éminentes du monde de l’art, de la littérature et de la science.
– Poète, elle a écrit des centaines de textes, donné de nombreux récitals et publié « le Guide poétique de Venise », « Au fil de ma vie ».
Amoureuse des voyages, passionnée par l’étude des langues (elle apprend par cœur des poèmes néerlandais), pédagogue en piano, en chant et en théâtre, elle s’est depuis des années donné        pour mission de promouvoir, gratuitement et à leur plus haut niveau, l’art et la culture  en milieu rural,
Organisatrice, animatrice et hôtesse au Centre artistique d’Arthel, elle fait sienne la devise d’André Malraux : « l’art est le plus court chemin de l’homme à l’homme »


Exposition ouverte toute l’année -tous les jours et même le soir- sur rendez-vous : 06 18 09 68 39

Étiquettes :

© 2019 Office de tourisme La Charité-sur-Loire, Bertranges, Val de Nièvres

Mentions légales
Logo de l'office de tourismeLogo des BertrangesLogo de Nièvre Tourisme Logo Je suis la NièvreLogo Designed by Bourgogne