AUX ALENTOURS

Petit tour d’horizon…

Dans un rayon d’une heure autour de notre territoire, les idées de visites et de balades ne manquent pas.
Petit tour d’horizon (non exhaustif !) de sites touristiques aux alentours :

Nevers possède quelques joyaux patrimoniaux : le Palais ducal, édifié à la fin du 15e siècle, était la résidence des comtes et ducs de Nevers, la cathédrale Saint-Cyr-Sainte-Julitte a la particularité de posséder 2 choeurs opposés – l’un roman, l’autre gothique – et des vitraux contemporains de 4 artistes différents. À voir également, le Musée de la Faïence et des Beaux-arts, avec une collection de 1 5OO pièces de faïence de Nevers.

le Palais ducal

les vitraux contemporains de la cathédrale Saint-Cyr-Sainte-Julitte

Dominant la Loire du haut de son « piton », Sancerre, ville médiévale, est particulièrement agréable à parcourir au fil de ses rues et ruelles, au détour desquelles on peut découvrir le beffroi. Le vignoble sancerrois s’étend sur 14 communes. La qualité de ses vins lui confère une notoriété internationale, mise en valeur à la Maison des Sancerre.

Sur la rive droite de la Loire, Pouilly-sur-Loire dispose d’un vignoble tout autant prestigieux. La Tour du Pouilly-Fumé, centre oenotouristique, propose un parcours sensoriel innovant. À mi-chemin du parcours de la Loire, le Pavillon du Milieu de Loire permet d’appréhender le milieu naturel du fleuve, son histoire, ses activités et ses secrets.

Entre La Charité-sur-Loire et Nevers, Pougues-les-Eaux, ancienne ville thermale, possède un casino à l’architecture contemporaine étonnante. À l’est se trouve le Morvan, ses lacs et ses multiples activités de pleine nature.

Plus au nord, Briare est célèbre pour son pont-canal métallique construit à la fin du 19è siècle, et Gien par la renommée de ses très célèbres faïences.

En Puisaye, le chantier médiéval de Guédelon en perpétuel mouvement voit s’édifier au fil des ans un château fort selon les techniques traditionnelles du Moyen Âge. Et en allant vers Auxerre, il faut visiter l’incontournable site de Vézelay et sa basilique Marie- Madeleine, point de départ de nombreux pèlerins de Saint-Jacques.

le chantier médiéval de Guédelon

Vézelay

Et de nombreuses autres découvertes !

 

Bourges, Apremont-sur-Allier, la halle de Grossouvre, Donzy, Clamecy, Château-Chinon, Bibracte…

Entre la Bourgogne et le Berry, découvrez les sites Internet des départements

de la Nièvre :

www.nievre-tourisme.com

© 2019 Office de tourisme La Charité-sur-Loire, Bertranges, Val de Nièvres

Mentions légales