Le vignoble des Côtes de La Charité
Après avoir failli disparaitre, le vignoble des Côtes de La Charité acquiert aujourd’hui une belle notoriété. La vigne est cultivée à l’est de La Charité, principalement dans les communes de Nannay, Chasnay, La Celle-sur-Nièvre.

Des plantations monastiques

Le climat de la vallée ligérienne et l’exposition intéressante des hauteurs qui dominent la Loire ont permis, dès le Moyen-âge, le développement d’un vignoble important, préoccupation des moines du prieuré bénédictin. Ils encouragèrent la plantation des vignes, en firent l’acquisition ou en reçurent en donation.

Au XIVè siècle, le vignoble se développe, chaque domaine possède sa vigne, et les « vins parfumés des coteaux nivernais » reçoivent le meilleur accueil sur les tables des comtes de Nevers et des ducs de Bourgogne.

Cette réputation va durer plusieurs siècles, mais le vignoble sera pratiquement anéanti par une attaque de phylloxéra au XIXè siècle. Seuls quelques habitants conservent alors une petite production pour leur consommation personnelle.

Marque "Côtes de La Charité"

Le renouveau d’un vignoble

Des viticulteurs passionnés s’attachent depuis le milieu des années 80 à faire renaître le vignoble des Côtes de La Charité, et des paysages de vignes réapparaissent.

Le vignoble actuel est composé de petites parcelles et s’étend sur près de 54 hectares. Il renaît avec des cépages typiquement bourguignons : le Chardonnay pour le blanc et le Pinot Noir pour le rouge. Des sols argilo-calcaires, caillouteux, vite égouttés et des pentes bien exposées au soleil concourent à la fabrication de vins de qualité, légers, frais et gouleyants. Leur goût fruité et chaleureux les fait souvent primer dans les concours nationaux et internationaux. Le vignoble bénéficie désormais d’une Indication Géographique Protégée (IGP) "Côtes de La Charité".

Les restaurants des environs ne manquent pas de proposer des vins des Côtes de La Charité en accompagnement de leurs plats. Les viticulteurs locaux font visiter leur domaine et vendent directement leur production. A consommer avec modération.

Liste des viticulteurs

Accès au site Internet des Côtes de La Charité

Visites oenotouristiques dans le vignoble

VINITOUR Centre-Loire
Laure Juvet vous propose de parcourir le vignoble charitois en découvrant des parcelles de vigne où les notions de terroirs, de cépages et de savoir faire n’auront plus de secret.
Une visite de cave suivie d’une dégustation des différentes cuvées du domaine permettra au visiteur de comprendre l’élaboration du vin, de la réception des vendanges à la mise en bouteille.
En savoir plus
Les ateliers de dégustation

JPEG - 27.6 ko
Grappe de raisin des Côtes de La Charité
JPEG - 26.5 ko
Le vin des Côtes de La Charité, servis lors du festival du Mot
JPEG - 57.2 ko
Vignoble des Côtes de La Charité
JPEG - 90.5 ko
Visite guidée de Vinitour