Le chemin de St Jacques de Compostelle
Tout au long du Moyen-âge, Saint-Jacques-de-Compostelle fut une destination importante pour de nombreux pèlerins venant de toute l’Europe. Pour atteindre l’Espagne, les pèlerins devaient traverser la France et quelques villes ou étapes incontournables dont La Charité-sur-Loire.

La Charité des bons pères

La ville est depuis le Moyen-âge une étape obligée pour de nombreux pèlerins, allant de l’est vers l’ouest, vers Saint-Jacques-de-Compostelle, ou du nord vers le sud, vers Rome voire Jérusalem. La tradition veut qu’ils aient pris l’habitude de profiter de « la charité des bons pères » donnant ainsi son nom à la ville. La cité ligérienne se situe sur la voie de Vézelay ou « Via Lemovicencis » et cultive encore aujourd’hui un sens certain de l’hospitalité.

Une étape de la voie de Vézelay

Avant d’atteindre La Charité-sur-Loire, étape importante depuis Vézelay, les pèlerins s’arrêtent dans les villages de Varzy, Champlemy ou Chateauneuf-Val-de-Bargis, puis arrivent par Chasnay, Nannay et Raveau. Les pèlerins se dirigent ensuite vers Bourges, qu’ils atteindront en deux jours après avoir fait une halte en campagne berrichonne. Quelques uns choisissent d’aller jusqu’à Nevers, en pèlerinage à l’espace Sainte-Bernadette. Les pèlerins de Saint-Jacques font donc partie du paysage charitois, après avoir parcouru de nombreux kilomètres à pied, à vélo ou à cheval, on les croise avec leur sac à dos, la coquille et le bâton.

Dormir au coeur du prieuré

Dans le Pays Charitois ou à La Charité même, le meilleur accueil est réservé aux pèlerins. Les hébergeurs sont habitués à les recevoir et s’adaptent à leurs besoins. Depuis 2002, un logement est à disposition des pèlerins qui font étape à la Charité-sur-Loire. Cet hébergement se situe dans la cité historique, au cœur du prieuré, à proximité du presbytère et de l’Eglise prieurale Notre-Dame. Il est composé d’une chambre avec six couchages, d’un coin cuisine équipé, d’une douche et de toilettes.
Les clefs sont à retirer à l’office de tourisme (pensez à réserver !) qui offre thé ou café en signe de bienvenue. Les pèlerins peuvent également y faire valider leur crédential avec un tampon créé spécialement à cet effet.
Le prix de la nuitée est de 12,50€ (taxe de séjour incluse).
Informations et réservation à l’office de tourisme.
Informations sur le logement pèlerin

Anecdote

Le chemin de Saint-Jacques traverse le Pays Charitois d’est en ouest, de nombreuses bornes assurent au pèlerin le suivi de son chemin. A Nannay, la « borne Saint Jacques », réalisée par François Davin, est certainement l’une des plus curieuses.

De Vézelay à Nevers

L’agence Bourgogne Randonnée vous propose un itinéraire sur les Chemins de St Jacques de Compostelle de Vézelay à Nevers. Le profil des étapes est assez vallonné, offrant au pèlerin de beaux paysages. Cependant, les dénivelés sont peu nombreux. Durant votre périple vous ferez halte à La Charité-sur-Loire et en Pays Charitois pour y découvrir les richesses du Prieuré de La Charité.
En savoir plus

JPEG - 50.2 ko
JPEG - 43.6 ko