La Loire à vélo et les balades cyclotouristiques
Depuis 2010, la Loire à Vélo n’est qu’à quelques mètres de La Charité, de quoi offrir un loisir supplémentaire à votre séjour ! Qualité de l'infrastructure, proximité avec la Loire et beauté des paysages sont les principaux atouts de cette activité écosensible à pratiquer entre amis ou en famille… La Loire à vélo se partage entre voies propres (dédiées aux vélos, véhicules motorisés interdits) et voies partagées et sécurisées (routes à faible trafic), dans les deux cas avec un faible dénivelé.

L’itinéraire de la Loire à vélo, 800 kms en site dédié

Commencée il y a plus de 10 ans en Pays de la Loire, la Loire à Vélo est aujourd’hui un itinéraire de 800 kms le long de la Loire, de Cuffy (18) à Saint-Brévin-les-Pins (44), traversant les régions Pays de la Loire et Centre.

La Loire à Vélo s’inscrit dans l’Eurovélo 6, qui reliera à terme Nantes à Budapest en Hongrie, soit 2 500 kms.

Consulter le site Internet de la Loire à vélo

Location de vélo
- Loire Nature Découverte - Saint-Satur

La Loire à vélo à La Charité-sur-Loire

La Charité-sur-Loire est le point de départ idéal pour des balades le long de la Loire à Vélo ou une étape incontournable pour les cyclotouristes qui empruntent l’itinéraire.

L’office de tourisme propose par ailleurs des fiches de découverte à vélo (1€). Deux d’entre elles s’appuient sur la Loire à Vélo :

- « Gabarres et Cabasson », boucle de 36 kms entre La Charité-sur-Loire et Pouilly-sur-Loire, propose un itinéraire le long de la Loire à vélo à l’aller, avec un retour le long de l’ex-nationale 7.

- "Entre Loire et Canal", boucle de 28 kms, qui permet de rejoindre le port de Marseilles-les-Aubigny au bord du Canal Latéral.

Parcours Vélo


Les balades cyclotouristiques en Pays Charitois


En boucle, au départ de La Charité ou des villages du Pays Charitois, 6 circuits sont proposés au sein de ce document disponible à l’office de tourisme.
De différentes distances et niveau de difficulté, ils permettent de découvrir tranquillement ou de façon plus sportive les villages et le patrimoine de l’arrière-pays Charitois.
- En vente à l’office de tourisme : 4€

JPEG - 83.8 ko
JPEG - 22.4 ko
JPEG - 18 ko