La Loire à vélo
Depuis 2010, la Loire à Vélo n’est qu’à quelques mètres de La Charité, de quoi offrir un loisir supplémentaire à votre séjour ! Qualité de l'infrastructure, proximité avec la Loire et beauté des paysages sont les principaux atouts de cette activité écosensible à pratiquer entre amis ou en famille… La Loire à vélo se partage entre voies propres (dédiées aux vélos, véhicules motorisés interdits) et voies partagées et sécurisées (routes à faible trafic), dans les deux cas avec un faible dénivelé.

L’itinéraire de la Loire à vélo, 800 kms en site dédié

Commencée il y a plus de 10 ans en Pays de la Loire, la Loire à Vélo est aujourd’hui un itinéraire de 800 kms le long de la Loire, de Cuffy (18) à Saint-Brévin-les-Pins (44), traversant les régions Pays de la Loire et Centre.

La Loire à Vélo s’inscrit dans l’Eurovélo 6, qui reliera à terme Nantes à Budapest en Hongrie, soit 2 500 kms.

A quelques mètres de La Charité, La Loire à vélo se trouve dans le département du Cher (107 kms ont été aménagés), et présente ici un itinéraire « Loire sauvage » qui complète le patrimoine de la « Loire des châteaux ».

La Loire à vélo se raccrochera à terme au tracé du tour de Bourgogne à Vélo par une liaison entre Nevers et Decize (travaux en cours entre Marseilles-lès-Aubigny et Nevers, fin prévue en 2012).

La Loire à vélo à La Charité-sur-Loire

La Charité-sur-Loire est le point de départ idéal pour des balades le long de la Loire à Vélo ou une étape incontournable pour les cyclotouristes qui empruntent l’itinéraire.

Au départ de La Charité vous pouvez suivre le cours de la Loire pour rejoindre Sancerre à seulement 25 kms. Ce parcours, au plus près de la Loire, séduit par ses paysages, entre vignes et Loire. En remontant le fleuve, vous suivrez un itinéraire plus rectiligne jusqu’à Marseilles-lès-Aubigny à 15kms, séduisant village avec son port le long du Canal Latéral.

L’office de tourisme propose par ailleurs des fiches de découverte à vélo (1€). Deux d’entre elles s’appuient sur la Loire à Vélo :
- « Gabarres et Cabasson », boucle de 36 kms entre La Charité-sur-Loire et Pouilly-sur-Loire, propose un itinéraire le long de la Loire à vélo à l’aller, avec un retour le long de l’ex-nationale 7.
- "Entre Loire et Canal", boucle de 28 kms, qui permet de rejoindre le port de Marseilles-les-Aubigny au bord du Canal Latéral.

Parcours Vélo

A La Charité-sur-Loire et le long de l’itinéraire, les prestataires d’hébergement et de restauration sont maintenant habitués à voir de nombreux cyclotouristes dans leurs établissements.

JPEG - 83.8 ko
JPEG - 22.4 ko
JPEG - 18 ko
JPEG - 39.6 ko