Festivals et événements
Imprégnés par la culture et la musique La Charité-sur-Loire et le Pays Charitois proposent toute l'année de nombreuses festivités mettant en lumière le patrimoine. Sur les bords de Loire, vers les vignobles ou bien au cœur du prieuré, visitez le territoire en profitant de ses nombreux et variés festivals et événements.

Les Festivals

Le Festival du Mot - fin mai
Le Festival du Mot est né en 2005 de la rencontre entre Marc Lecarpentier, fondateur et directeur du Festival, et Gaëtan Gorce, député-maire de La Charité-sur-Loire. Le Festival du mot met à l’honneur les mots, que l’on retrouve sous toutes formes de création, théâtre, musique, danse, arts plastiques... Tous les arts sont conviés et mis au service des mots. Tous les ans lors du festival est organisé l’élection du mot de l’année. Cette élection passe par un jury d’écrivains, d’experts de la langue française, de sociologue, d’historiens...
Festival du Mot

Festival Format Raisin - fin juin/mi-juillet
Le festival Format Raisins, création de l’association Cumulus, est dédié à la musique et à la danse (concerts, spectacles, masterclass, stages...). Au total, une soixantaine de rendez-vous, et plus de 80 artistes, dédiés à la musique classique, à la musique baroque, au jazz, aux musiques du monde, à la danse contemporaine, aux arts plastiques, ainsi qu’à des actions liées au paysage et au patrimoine (ornithologie, promenades, visites de terroirs, visites de lieux patrimoniaux…) dans plus de 15 villes et villages autour du Val de Loire.
Festival Format Raisin

Le Festival du Blues en Loire - 3ème semaine d’août
Depuis près de 15 ans, organisé par l’association du Chat Musiques, Blues en Loire convie des artistes des quatre coins du monde à poser la « blue note » sur le patrimoine exceptionnel de La Charité-sur-Loire, et à clore en beauté l’été. Musique noble, populaire et festive, le blues se joue dans le Prieuré, dans la rue ou à la terrasse d’un restaurant, improvisé, chanté ou joué sur une guitare.
Festival Blues en Loire

Festival Val de Jazz et chansons - mi-juillet
Depuis 2012, une semaine de stage vocal sous la direction de Pierre-Gérard Verny est organisée à La Charité-sur-Loire. Tous les ans, un chanteur ou musicien d’envergure nationale ou internationale (Yves Duteil, Didier Lockwood, Richard Galliano...) est invité à la fin du stage pour un concert avec les différents stagiaires formant ainsi une chorale.
Festival de Jazz

Les Conviviales de Nannay - mi-août à fin août
Organisé depuis 2000 par l’association « Ni vu, ni connu », ce festival met à l’honneur l’art et la ruralité, notamment par la projection de films en salle, en extérieur, en ciné-jardin chez l’habitant, en ciné-forêt. Les artistes en résidence se rapprochent de la population locale pour proposer des soirées à thèmes et des animations, permettant ainsi la rencontre et l’échange entre des réalisateurs et des personnes concernés par le monde rural. Le festival se déroule en 2 temps, 3 jours décentralisés puis une semaine de festival à Nannay.
Conviviales de Nannay

Les Musicales - fin septembre
Organisées par l’Académie Internationale de Musique depuis plus de 25 ans, les Musicales proposent une programmation dédiée à la musique classique et contemporaine. Depuis quelques années, le trompettiste Romain Leleu, reconnu aux victoires de la musique et déjà présent dans de précédentes éditions, assure la direction artistique des Musicales.
Les Musicales

Les Impromptus - d’octobre à avril
A Raveau, le Domaine des Forges de la Vache, lieu d’accueil touristique et culturel, aménagé dans d’anciennes forges du XVIIIe, propose des concerts tous les mois en saison d’hiver, le plus souvent dédié à la musique de chambre. L’association Participe Présent s’occupe de la programmation, avec à chaque saison des artistes d’exception qui enchantent les plus grandes scènes du monde entier.
Les Impromptus

Les événements de la ville du Livre

Les marchés aux livres – 3e dimanche du mois d’octobre à mars
Ils animent la saison d’hiver et sont organisés autour d’un thème, particulièrement mis en valeur. En plus de la chalandise habituelle des libraires de La Charité, se joignent des professionnels venus de toute la France. Ces marchés se tiennent généralement en intérieur dans les salles du prieuré (cellier des moines).

Le marché de printemps – 3e dimanche d’avril
Il inaugure la saison touristique et se tient en extérieur au pied de l’église prieurale et dans le quartier de la ville du livre. Une trentaine de professionnels se joignent aux libraires charitois pour cette manifestation.

La foire aux livres anciens et vieux papiers – 3e dimanches de juillet et août
1er événement de la ville du livre, la foire aux livres anciens et vieux papiers accueille de plus en plus d’exposants et de visiteurs. En France, elle est aujourd’hui la seconde foire estivale de ce genre en extérieur, par le nombre d’exposants, après celle de Saint-Sulpice à Paris.

La nuit du livre – 1er samedi soir d’août
La musique, l’ambiance d’une soirée d’août, l’animation d’une rue commerçante s’ajoutent au plaisir de la chine et de la découverte. Tous les libraires sortent leurs étals, les terrasses de café sont remplies, la nuit appartient à tout le monde…

Pour toutes les manifestations, cliquez ici.

PNG - 93.2 ko
PNG - 80.2 ko
PNG - 93.6 ko
PNG - 86.2 ko
PNG - 83.3 ko
PNG - 71.9 ko
PNG - 89.7 ko
PNG - 100.4 ko