Cité du mot
Déjà Ville du livre La Charité-sur-Loire se veut être également celle du mot. Autour d'un projet mené par le Centre Culturel de Rencontre "Prieuré de La Charité, Cité du mot", des expositions, séminaires, rencontres...ponctuent la vie charitoise en mettant le mot et l'écrit au cœur d'actions et de préoccupations.

Un centre culturel de rencontre

Le Prieuré de La Charité, Cité du Mot est un centre culturel de rencontre. Son principal objectif est de développer, au sein du prieuré clunisien de La Charité, une action culturelle dans ce domaine peu exploré : résidences d’artistes, créations, colloques, expositions, accueil des visiteurs, actions pédagogiques…

Le mot pose tellement de questions :
Comment un mot est-il créé et évolue-t-il ?
Comment dire ou écrire un mot ?
Comment le mot devient-il parole ?
Comment définir un mot ?
Comment jouer avec les mots ? Comment se jouer des mots ? Comment détourner les mots ?
Comment chaque activité humaine crée-t-elle son langage ?…
Enfin et surtout comment le créateur, l’artiste, impose-t-il ses propres mots ?

Accès au site du Prieuré de La Charité, Cité du mot

Des animations autour du mot

Depuis 2005, La Charité-sur-Loire accueille fin mai, le festival du Mot, 5 jours au cours desquels le mot sous toutes ses formes suscite plaisir et intérêt : spectacles, animations, expositions et conférences sont au programme.
Accès au site du festival du mot

Le Mot s’est installé dans toute la ville et des citations ont été écrites par un peintre en lettre sur les façades des établissements publics, des commerces, des maisons particulières...Un livret la balade des mots a été édité pour découvrir ces citations et composer une nouvelle phrase. Télécharger la Balade des Mots.

Le Centre Culturel de Rencontre organise également des séminaires, sur des thèmes en rapport avec le mot et l’écrit, comme dernièrement un séminaire professionnel sur le thème des "bibliothèques et publics éloignés du livre et de la lecture".

Un projet à plus long terme est celui de "Raconter la vie"  : l’idée est de collecter, dans les deux années à venir, des récits de vie nivernais pour que notre territoire trop souvent négligé ou méconnu soit représenté dans le kaléidoscope des récits de "Raconter la vie". Le prieuré de La Charité, Cité du Mot, souhaite appuyer la démarche initiée par Pierre Rosanvallon et prendre le relais d’actions proposées dans le cadre du Parlement des Invisibles.

L’appel au public sera relayé au sein des collèges et lycée de la Nièvre, en partenariat avec l’Education Nationale. Des associations ont déjà répondu favorablement pour que tous soient représentés : le monde du travail, la campagne nivernais, les quartiers neversois…. De nombreux individuels ont déjà fait savoir qu’ils participeraient, chacun à leur façon [écriture collective ou individuelle, interviews, ateliers…

Trois auteurs du projet sont déjà venus à La Charité : François Bégaudeau, Sébastien Balibar et Omar Benlaala. Ils nous ont lu quelques extraits de leurs récits et expliqué ce qui les a conduit à raconter leur vie ou celles des autres.

Accès au site "Raconter la Vie"

JPEG - 65.1 ko
PNG - 17.1 ko
PNG - 105.9 ko
PNG - 95.6 ko