A découvrir aux alentours
Idéalement située entre le Nivernais et le Berry, sur les bords de Loire, le Pays Charitois offre de belles idées de visites et de balades, dans un rayon d'une heure autour de La Charité-sur-Loire. Petit tour d'horizon (non exhaustif !) de sites touristiques aux alentours.

La Charité-sur-Loire est une étape incontournable sur le Val de Loire, mais le temps d’un week-end, prenez le temps de découvrir d’autres villes situées le long du fleuve.

Nevers
Nevers possède quelques joyaux patrimoniaux. Le Palais ducal édifié à la fin du XVè siècle était la résidence des comtes et ducs de Nevers. La cathédrale Saint-Cyr-Sainte-Julitte a la particularité de posséder 2 chœurs opposés - l’un roman, et l’autre gothique - et des vitraux contemporains de 4 artistes différents. A voir également, le Musée de la Faïence et des beaux-arts, avec une collection de plus de 1500 pièces de faïences de Nevers.
Découvrir Nevers

Sancerre
Dominant la Loire du haut de son "piton", Sancerre, ville médiévale, est particulièrement agréable à parcourir au fil des ses rues et ruelles, au détour desquelles on peut découvrir le beffroi. Le vignoble sancerrois s’étend sur 14 communes. La qualité de ses vins lui confère une notoriété internationale, mise en valeur à la Maison des Sancerre.
Découvrir Sancerre

Pouilly-sur-Loire
Sur la rive droite de la Loire, Pouilly-sur-Loire possède un vignoble prestigieux. La Tour du Pouilly-Fumé, centre oenotouristique, propose un parcours sensoriel innovant. A mi-chemin du parcours de la Loire, le Pavillon du Milieu de Loire permet d’appréhender le milieu naturel du fleuve, son histoire, ses activités et ses secrets.

...mais aussi : Cosne-sur-Loire, ancienne ville de mariniers de Loire, avec son musée de la Loire ou Pougues-les-eaux, autrefois cité thermale possédant un casino à l’architecture contemporaine étonnante

Le temps d’un séjour plus long, les idées d’excursions sont nombreuses aux alentours

Bourges
A l’ouest, dans le Berry, Bourges est une cité médiévale possédant un riche patrimoine comme sa célèbre cathédrale gothique. La ville est aussi réputée pour son célèbre festival, Le Printemps de Bourges.
Découvrir Bourges

Apremont-sur-Allier
Dominé par le château qui surplombe également la rivière Allier, le village d’Apremont-sur-Allier est réputé pour son Parc Floral.
Découvrir Apremont-sur-Allier

Le chantier médiéval de Guédelon
La construction de ce château fort, en direct, avec les techniques du 13ème siècle propose un aperçu des techniques médiévales et du travail des ouvriers à cette époque.
Découvrir Guédelon et le Pays de Guédelon

Le Morvan
A l’est de La Charité-sur-Loire, le Morvan est idéal pour se ressourcer et se dépenser avec ses nombreux lacs et activités de pleine nature.
Découvrir le Morvan

A la frontière des départements de la Nièvre et du Cher, des régions Centre-Val de Loire et Bourgogne-Franche-Comté, le Pays Charitois propose une belle palette d’activités

La Nièvre
Avec 3 entités paysagères et culturelles distinctes : Val de Loire, Canal du Nivernais et le Morvan, le nivernais présente des atouts pour tous .
Explorez la Nièvre en Bourgogne

Le Berry
Province historique regroupant le Cher et l’Indre, le Berry se découvre au fil de ses rivières, abbayes (dont Fontmorigny à quelques kilomètres de La Charité-sur-Loire), édifices remarquables...
Découvrir Berry-Province

La Puisaye
La Puisaye-Forterre, en Bourgogne, pays de Colette et de Guédelon, est un écrin de nature préservé qui recèle bien des surprises. Ce territoire formé de petites routes sinueuses, de forêts, d’étangs, de chemins creux, et d’espaces naturels exceptionnels classés au titre de Natura 2000, abrite de nombreux lieux de mémoire.
Découvrir la Puisaye

PNG - 95.3 ko
PNG - 111.8 ko
PNG - 114.3 ko
PNG - 139.5 ko
PNG - 128.5 ko
PNG - 101.2 ko