Le festival du Mot, du 24 au 28 mai
De nombreuses propositions artistiques, pour l'incontournable Festival du Mot, qui pendant 5 jours fait vibrer La Charité-sur-Loire, au rythme des animations, spectacles, créations artistiques...pour faire la fête avec les mots !

Le festival du Mot, offre 5 jours de fête, d’ambiance et d’échange :

Christiane Taubira, femme engagée et passionnée de littérature, nous parlera de poésie, de son amour des mots, de la force et de la puissance du langage. Elle est l’invitée d’honneur de l’édition 2017 du festival.

- Parmi les expositions, citons Manuscrits et repentirs : Une centaine de photographies pour découvrir des manuscrits de grands écrivains, raturés, annotés, barrés, dessinés, tels des brouillons somptueux qui deviennent des œuvres d’art.

- Côté spectacles, un petit aperçu :
Coraly Zahonero, sociétaire de la Comédie Française, donnera voix aux mots de Grisélidis, vendredi à 20h30, femme prostituée au destin exceptionnel.
Qu’est ce qu’on fait pour Noël ?, samedi à 16h : dans ce spectacle d’une subtile absurdité on retrouve toute la verve et l’humour de Vincent Roca. Avec Jacques Dau, ils forment un duo hors pair qui donne toute sa saveur à cette bienfaisante joute verbale.
Prélude de Pan, le samedi à 20h30, avec le comédien Jean-Pierre Darroussin pour un seul en scène autour des mots de Jean Giono.
Fight Night, samedi à 21h, spectacle-performance belge, véritable exploration politique participative.
Bienvenue dans l’espèce humaine, dimanche à 11h : vrai spectacle et fausse conférence autour de la grandeur et de la décadence de l’Homme. Une création de Benoît Lambert, directeur du CDN de Dijon.
Un mot de la fin musical, dimanche à 17h30 dans le jardin des bénédictins, blues et cajun avec le groupe louisianais Lost Bayou Ramblers.

- Les réalisations d’ateliers, depuis janvier des ateliers sont menés où enfants et adolescents jouent avec les mots, dont les réalisations sont rendues lors du festival,

- Les conférences, avec 3 rendez-vous politiques avec Roland Cayrol, Pascal Perrineau et la sociologue Anne Muxel. L’historienne Christine Bard évoquera les mots du féminisme. Renaud Nattiez décryptera les mots de Tintin. Le journaliste Wassim Nasr décryptera les mots du terrorisme.
Seront également abordés : les mots du Foot, du Jardin, de Lacan, de la Laïcité...

Mais aussi en prologue, le samedi 20 mai : le Banquet-Bal. Pour la troisième fois, et avant que les mots ne soient mis à toutes les sauces, le Festival vous convie à un repas collectif et participatif autour d’un mot. Cette année : métissage. Le principe reste le même, vous composez un plat inspiré par ce thème, et venez le partager. Le plat peut être salé, sucré, ou salé-sucré, selon votre envie. Cette année, le banquet est suivi d’un bal !
Entrée libre mais pas les mains vides ! Chacun apporte sa contribution au repas… Les boissons sont offertes par le Festival (vins de tous les pays !)

Sans plus attendre, découvrez la programmation complète
sur le site du festival du Mot, à découvrir, lire et vivre...

Ouverture de la billetterie le mardi 2 mai à 14h30, à l’office de tourisme. Vente des billets tous les après-midis jusqu’au festival, toute la journée pendant le festival.

JPEG - 53.1 ko
JPEG - 42 ko
JPEG - 1.3 Mo
JPEG - 52.9 ko